Visite Quand Nîmes était romaine
Face aux arènes, le musée de la Romanité, ouvert début juin, raconte la ville dans l’Antiquité.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La capitale du Gard rend hommage à son histoire romaine. Nîmes, que l’on surnomme « la Rome française », conserve de nombreux vestiges comme les arènes et le temple appelé la Maison Carrée.
En fouillant le sous-sol de la ville, les archéologues ont trouvé quantité d’objets, de belles mosaïques et des fresques peintes. Ou encore des corniches sculptées, qui montrent des crânes de bovins enrubannés, en référence au culte des taureaux.
L’histoire animée en 3D
Dans le musée de la Romanité, ces antiquités trouvent leur place pour expliquer combien Nîmes fut un modèle de colonie romaine. La visite débute à l’étage, où un grand écran présente le parcours de l’eau essentiel à la vie du territoire et au développement des activités humaines. Un habitat en pierre a été reconstitué et abrite des amphores qui servaient à conserver et transporter les aliments. Des écrans tactiles délivrent des explications et restituent les paysages de l’époque. Des projections d’images en 3D permettent de replacer les vieilles pierres dans leur contexte. Ainsi, les inscriptions latines des stèles sont traduites en images. Et, depuis un belvédère vitré, les visiteurs découvrent la reconstitution animée du Sanctuaire de la Fontaine.
Alexie ValoisPour accéder à l'ensembles nos offres :